Depuis la naissance du Guilherand-Granges Volley-ball (2GVB), puis des Cardinals Volleyball, le club n'a cessé d'attirer des adhérentes et des adhérents, de progresser, de se faire une place dans la région, ceci grâce à l'association d'un grand nombre de passionnés qui ont réalisé, à chaque saison sportive, le maximum pour atteindre un objectif commun :
faire briller le club dans le sérieux et la convivialité.
Gérald MARTINON
Président du CARDINALS VOLLEYBALL.
LE CARDINALS VOLLEYBALL :
UNE HISTOIRE, UNE EVOLUTION, UN DÉVELOPPEMENT !
EN 1981.
L’Amicale Laïque de Guilherand-Granges ouvre une section sportive de Volley-ball affilié à l'union française des oeuvres laïques d'éducation physique. Les adultes sont bien présent. Cependant, les adultes de la section reste entre eux et n'ouvrent pas l'activité pour les jeunes.
-----
DÉBUT DES ANNÉES 2000.
L’Amicale Laïque ne souhaitant pas transmettre la pratique du Volley à la jeunesse, laisse le soin au club de Portes-Lès-Valence d’accueillir les jeunes de Guilherand-Granges. Cette assistanat fût un échec, avec un seul constat logique, les retombés étaient inexistantes. La section Volley-ball de l’Amicale Laïque, basé sur une pratique individualiste, ne progresse pas et compte moins d'une cinquantaine d’adhérents en 2008.
-----
EN 2009.
Gérald Martinon est élue Président de la section en remplacement de M. Patrick Pubilier. Le Président nouvellement élue a effectuer un audit interne et externe de la section. Le constat de l’analyse est alarmant dans tous les secteurs. La section Volley-ball de l’Amicale Laïque est alors en total éloignement avec les valeurs du sport (progression, partage, formation, respect, etc.) et surtout les valeurs citoyennes associatives (engagement, altruisme, solidarité,etc.).
Le Président expose ce constat à son bureau de section. Et accompagné de Nelly Da Costa (trésorière) et de Carine Rapine (secrétaire), le bureau décide en partenariat avec la Fédération Française de Volleyball et la municipalité de préparer un projet de club formateur axé sur les jeunes, pour faire de la section de Volley-ball :
« un véritable club de sport jouant son rôle sportif, éducatif et social dans l’agglomération Valentinoise ».
-----
SAISON 2010-2011.
Dans le cadre du projet de développement du club, le président Gérald Martinon souhaite également créer une équipe de haut niveau sur la commune Ardéchoise. Il va alors confier l’équipe première masculine de la section à Pascal Crouzet, ancien joueur et entraîneur en championnat de France national. Cette équipe masculine dans un premier temps test la compétition et s’engage en Coupe Drôme-Ardèche FFVolley.
Cette même année, la section s’ouvre aux jeunes avec un entraîneur à leur disposition. 4 jeunes filles répondent à l’appel et seront engagées en championnat 4x4 juniors départemental fédéral FFVolley.
-----
SAISON 2011-2012.
Le club passe de 4 jeunes filles engagées à 25 jeunes au total (filles et garçons). Cela a confirmé l'audit, et que les jeunes Ardèchois et Ardèchoises étaient en demande sur l'activité Volley. Le projet de développement du club en direction des jeunes était donc bien une nécessité.
Gérald Martinon fait appel à Frédéric Dion, agent de développement sportif du comité FFolley Drôme-Ardèche pour entraîner les jeunes et former des entraîneurs au sein du club. Cette même année, l’équipe première masculine s’engage en championnat de France Pré-Régional FFVolley (PR).
Elle terminera première du championnat et les joueurs seront élevés au titre de :
CHAMPION DE FRANCE PRÉ-RÉGIONAL SENIORS 2012.
Ce niveau masculin est historique au sein du club. En moins de deux ans de préparation, le projet de créer un nouveau club indépendant est lancé le 11 avril 2012 et adopté par tous les membres en assemblée générale le 15 juin 2012 à l'unanimité.
C’est la création d’un nouveau club de Volley-ball,
le GUILHERAND-GRANGES VOLLEY-BALL (2GVB).
« le 2GVB n’oublie pas son passé et il vie l’instant présent intensivement. Mais il doit se tourner vers son avenir avec des nouvelles générations de sportifs plus expérimentés » Gérald Martinon, président du 2GVB.
-----
SAISON 2012-2013.
L’équipe première masculine qui se retrouve en championnat de France régional n'est pas prête mentalement pour ce niveau de compétition. Le maintien fût sauvé. Mais Gerald Martinon, après consultation de l'entraîneur et des joueurs, décide de redescendre l'équipe masculine en championnat de France Pré-Régional plus adapté à leur état d'esprit.
Une équipe féminine seniors voit le jour et s’engage en championnat de France Départemental.
Une trentaine de jeunes en foramtion sont présent au club est engagés dans les championnats de France départementaux pour reprendre le flambeau.
Les juniors garçons finissent 1er du championnat et sont sacrés:
CHAMPION DÉPARTEMENTAL JUNIORS 2013.
Le club dépasse les 85 adhérents soit un progression de 65% en trois ans, ce qui n'était jamais arrivé dans le passé.
-----
SAISON 2013-2014.
Dans le cadre d'un nouveau projet de haut niveau et sous l'impulsion de son président Gérald Martinon, le bueau du club valide le choix de développer le secteur féminin.
Pascal Crouzet devient l'entraîneur de l'équipe première féminine.
Un plan de développement spécifique pour les jeunes de moins de 13 ans est voté.
Le club s'applique à avoir une formation de qualité pour pouvoir tenir le cahier des charges et devenir club formateur de la Fédération Française de Volley.
Entraîné par Gérald Martinon, les cadettes-juniors féminines sont sacrées cette année là :
VAINQUEURS DE LA COUPE DRÔME-ARDECHE 2014.
-----
SAISON 2014-2015.
Le peu de créneaux d'entraînements à disposition du club, décidés par la municipalité, ne permettent pas au club de se développer malgré les nombreuses demandes des parents, des jeunes et des enfants.
------
SAISON 2015-2016.
Le manque de créneaux d'entraînements freine toujours le développement du club. Les dirigeant du club font de nombreuses demandes auprès de la municipalité mais sans succès.
Avec de nombreux créneaux supplémentaires donnés au handball et au basketball, la municipalité refuse prétextant un manque de disponibilité des gymnases. La municipalité oblige même le club à partager le gymnase sur un creneau d'entraînement avec un comité d'entreprise, et ce, pour donner un nouveau créneau d'entraînement supplémentaire au basket.
Le président Gérald Martinon finira par réussir à négocier un nouveau créneau pour les jeunes le vendredi de 18h00 à 20h00.
La formation porte ses fruits et les seniors féminines renforcées par nos jeunes filles formées au club terminent à la 1ère place du podium du championnat de France départemental, et sont :
CHAMPIONNES DÉPARTEMENTALES 2016.
-----
SAISON 2016-2017.
Le club signe une convention avec l'association sportive du Collège de Crussol à St Peray. Cette convention permet un échange de compétences et de matériels. Après une lutte très difficile auprès de la municipalité, Gérald Martinon réussit, non sans mal, à obtenir un créneau d'une heure pour enfin installer l'école de Volley des moins de 13 ans.
Mme Clara Benoit en formation STAPS est recrutée comme entraîneur pour l'école de Volley, ce qui porte à 2 entraîneurs qualifiés et 1 entraîneuse en formation. Pour la première fois de son histoire, l'équipe première féminine accède au "FINAL 4" du championnat de France Pré-régional.
Le Club dépasse le cap des 100 adhérents avec une augmentation de +110% en moins de quatre ans.
-----
SAISON 2017-2018.
Une grande saison pour l'histoire du Guilherand-Granges Volleyball. L'équipe UNSS masculine du collège de Crussol partenaire du club termine première du championnat départemental UNSS et prend le titre de :
CHAMPION DÉPARTEMENTAL UNSS 2018
Pour sa première participation, l'équipe M13/M15 masculine à prit la 3ème marche du podium du championnat de France départemental "jeunes". Une nouvelle équipe masculine est née.
L'équipe seniors féminines dans un match acharné devant plus de 200 spectateurs prend, elle aussi, la 3ème marche du podium au FINAL 4 du championnat de France Pré-régional. Grâce à cette 3ème place et au retrait de l'équipe de St Just d'Ardèche, nos séniors féminines prennent la place d'accession régionale.
ACCESSION EN CHAMPIONNAT REGIONALE FÉMININE
Cette accession est historique pour le club. Les objectifs du premier projet de développement sont atteind.
-----
SAISON 2018-2019.
Le club se structure. Il augmente ses entraîneurs qualifiés en passant de 3 à 7 encadrants(es). Le Guilherand-Granges Volleyball devient un centre de formation labélisé par la Fédération Française de Volley pour les jeunes. Il est reconnue par la Fédération Française de Volley en 2019 comme :
CLUB FORMATEUR FUTUR
Une véritable reconnaissance du travail fourni par l'ensemble des bénévoles pour former des générations de jeunes au Volley-ball. Une grande saison attendait l'équipe première féminine en championnat de France régional. Les filles terminent, pour cette première saison en championnat de France régional, au pied du podium (4ème).
Les garçons continuent à progresser et l'équipe sera :
Vice-championne départementale JUNIORS 2019.
Le club augmente ses adhésions de +36% par rapport à la saison précédente.
Le président Gérald Martinon regarde toujours vers l'avenir et propose une entente avec le club de Valence afin de créer deux entités spécialisées dans la formation des jeunes.
Cette collaboration, permettra de créer un véritable club de formation 100% féminine sur Guilherand-Granges et un véritable club de formation 100% masculine sur Valence.
L'objectif clairement affiché par les dirigeants de l'entente, c'est de faire vivre le Volley de haut niveaux (national) qui manque grandement dans la communauté urbaine Valentinoise.
-----
SAISON 2019-2020.
Le club s'enrichit d'encadrants qualifiés supplémentaires avec l'arrivée de Raphael Savel, Jules Dolter, et de Jonathan Martinon. Ces encadrants vont compléter la structuration du club pour la formation des jeunes.
Le club reçoit pour la 2ème année le label de la FFVolley :
CLUB FORMATEUR FUTUR
Le staff technique met en place 1 équipe réserve en championnat Pré-régional.
Partie à la conquête de la montée, les filles de l'équipe première font la saison parfaite avec aucune défaite en phase de poule. Qualifiée pour les play-off d'accession au championnat Pré-national, l'équipe fanion du club termine première et invaincu à la date d'arrêt des matchs pour cause de COVID-19.
Grâce à leurs efforts l'équipe première du Guilherand-Granges Volleyball est championne Régionale et accède au
CHAMPIONNAT DE FRANCE PRÉ-NATIONAL
L'objectif du niveau national se rapproche. Le club se structure et s'engage dans un nouveau projet de développement pour 4 ans dans le cadre d'une nouvelle olympiade. Avec un nouveau logo et une nouvelle identité, le Guilherand Granges Volley-ball (2GVB) devient le :
LE CARDINALS VOLLEYBALL
Un changement d'identité plus affirmé dans le développement de la formation à la performance et de l'appartenance.
-----
SAISON 2020-2021.
La saison COVID. Une année difficile pour le club qui se retrouve privé de compéition.
-----
SAISON 2021-2022.
La très belle médaille d'or de l'équipe de France au jeu olympique produit une arrivée massive de pratiquantes.
Le Cardinals Volleyball augmente ses effectifs de 70%.
Le club garde sont objectif de montée en championnat de France national. Mais le nombre de creneaux attribués au club devient nettement insuffisants. Avec de plus en plus de jeunes et de moins en moins de pratiquants adultes sous format "loisirs", le club fait le choix de modifier le creneau "loisirs" pour le développement de l'équipe première et des jeunes en formation, qui est l'avenir du club.
Le club devient 100% club FFVolley.
Choix qui fût payant puisque l'équipe première se qualifie pour les playoffs à l'accession national et sera titré :
CHAMPIONNE DE FRANCE PRÉNATIONALE
Une très belle récompense pour l'équipe, le club et l'ensemble des bénévoles et dirigeants qui oeuvre au quotidien pour faire vivre le club.
Ce titre permet aux filles de gagner leur :
ACCESSION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE NATIONAL 3
Une nouvelle aventure attend le collectif et les bénévoles...
ALLEZ CARDINALS !