LES FONDATEURS

Depuis la naissance du 2GVB - Guilherand-Granges Volley-ball puis des Cardinals, le Club n'a cessé d'attirer des adhérentes et des adhérents, de progresser, de se faire une place dans la région, ceci grâce à l'association d'un grand nombre de passionnés qui ont réalisé, à chaque saison sportive, le maximum pour atteindre un objectif commun : 

faire briller le club dans le sérieux et la convivialité.

Gérald MARTINON
Président du 2GVB - CARDINALS VOLLEYBALL.

LE 2GVB - CARDINALS VOLLEYBALL : 

UNE HISTOIRE, UNE EVOLUTION, UN DÉVELOPPEMENT !

 

EN 1981. 

l’Amicale Laïque de Guilherand-Granges ouvre une section sportive de Volley-ball affilié à l'union française des oeuvres laïques d'éducation physique. Les adultes sont bien présent. Cependant, les adultes de la section reste entre eux et n'ouvrent pas l'activité pour les jeunes.

 -----

DÉBUT DES ANNÉES 2000. 

Une entente est constituée entre la section Volley-ball de l’Amicale Laïque et le club de Volley-ball de Portes-Lès-Valence affilié à la Fédération Française de Volley-ball (F.F.V.B.) pour former les jeunes. 

L’Amicale Laïque ne souhaitant pas transmettre la pratique à la jeunesse, laisse le soin au club de Portes-Lès-Valence d’accueillir les jeunes de Guilherand-Granges. Cette assistanat fût un échec, avec un seul constat logique, les retombés étaient inexistantes. 

Enfermée dans son fonctionnement 100% adultes, la section Volley-ball de l’Amicale Laïque intègre les jeunes qu’à partir de 16 ans. Les jeunes sont surclassés dans un championnat dit de "loisirs", qui se joue tard les soirs de semaine, et qui n’est pas adapté à leur rythme de vie, ni à leurs capacités et ambitions sportives. 

La section Volley-ball de l’Amicale Laïque compte moins d'une cinquantaine d’adhérents en 2008.

 -----

EN 2009. 

Gérald Martinon est élue Président de la section en remplacement de M. Patrick Pubilier. Le Président nouvellement élue a effectuer un audit interne et externe de la section, avec comme objectif de connaitre clairement la situation sportive, éducative, sociale et financière de la section. Le constat de l’analyse est alarmant dans tous les secteurs. La section Volley-ball de l’Amicale Laïque est alors en total éloignement avec soit disant valeurs de partage, de convivialité et de collectif. Mais également, en éloignement avec les valeurs internes d’une association basée sur le bénévolat, en constatant qu'il y a un trop grand nombre d’adhérents dit « consommateurs », qui ne s’investissent pas dans la vie de leur association sportive. 

Une analyse des clubs du département fait apparaître que pour les clubs sportifs issue de la fédération Française de Volley-ball (F.F.V.B.), les bénévoles sont plus nombreux, solidaires et impliqués dans leur association.

Le Président expose ce constat à son bureau de section, et accompagné de Nelly Da Costa (trésorière) et de Carine Rapine (secrétaire), le bureau décide de préparer un projet de club formateur axé sur les jeunes, sur 3 à 5 ans maximum, pour faire de la section de Volley-ball :

« un véritable club de sport jouant son rôle sportif, éducatif et social dans l’agglomération Valentinoise ».

 -----

SAISON 2010-2011. 

Dans le cadre du développement du club, le président Gérald Martinon souhaite également créer une équipe de haut niveau sur la commune Ardéchoise. Il va alors confier l’équipe première masculine de la section à Pascal Crouzet, ancien joueur et entraîneur en championnat de France national. Cette équipe test la compétition et s’engage en Coupe Drôme-Ardèche F.F.V.B. 

Cette même année, la section s’ouvre aux jeunes avec un entraîneur à leur disposition. 
4 jeunes filles répondent à l’appel et seront engagées en championnat 4x4 juniors départemental fédéral F.F.V.B.

 -----

SAISON 2011-2012. 

Le club passe de 4 jeunes filles engagées à 25 jeunes au total (filles et garçons). Cela a confirmé l'audit, et que ces jeunes étaient en demande sur l'activité Volley. Le projet de développement du club en direction des jeunes était donc bien une nécessité. 

Les dirigeants du club, surpris par ses nombreuses demandes d’adhésions fait appel à Frédéric Dion, technicien diplômé du comité F.F.V.B. Drôme-Ardèche pour entraîner les jeunes et former des entraîneurs au sein du club. 
Cette même année, l’équipe première masculine s’engage en championnat de France Pré-Régional F.F.V.B (PR). 

Elle terminera première du championnat et les joueurs seront élevés, pour la première fois depuis 1981, au titre de :

CHAMPION DE FRANCE PRÉ-RÉGIONAL SENIORS 2012.

Ce niveau masculin est historique au sein du club. En moins de deux ans de préparation, en accord avec l’Amicale Laïque, le projet de créer un nouveau club indépendant est lancé le 11 avril 2012 et adopté en assemblée générale le 15 juin 2012 à l'unanimité.

C’est la création d’un nouveau club de Volley-ball, le  

2GVB – GUILHERAND-GRANGES VOLLEY-BALL.

« le 2GVB n’oublie pas son passé, mais il vie l’instant présent intensivement et se tourne vers son avenir avec des nouvelles générations de sportifs » Gérald Martinon, président du 2GVB.

 -----

 SAISON 2012-2013. 

L’équipe première masculine, qui évoluée en "loisir" deux ans plus tôt, se retrouve en championnat de France régional face à des équipes rigoureuses et mentalement plus habituées à la compétition. 

Le maintien fût sauvé. 
Mais les dirigeants du club, après consultation de l'entraîneur et des joueurs, pense que l'équipe n'est pas prête à affronter ce championnat et décide de redescendre l'équipe masculine en championnat de France Pré-Régional. Une équipe féminine seniors voit le jour et s’engage en championnat de France Départemental.

Une trentaine de jeunes sont présent au club est engagés dans les championnats de France départementaux pour reprendre le flambeau. 

Les juniors garçons finissent 1er du championnat et sont sacrés:

CHAMPION DÉPARTEMENTAL JUNIORS 2013.

Le club dépasse les 85 adhérents soit un progression de 65% en trois ans, ce qui n'était jamais arrivé dans le passé.

 -----

SAISON 2013-2014.

Dans le cadre d'un nouveau projet de haut niveau et sous l'impulsion de son président Gérald Martinon, le club fait le choix de développer le secteur féminin. Pascal Crouzet devient l'entraîneur de l'équipe première féminine. Un plan de développement spécifique pour les jeunes de moins de 13 ans est mis en place (car c'est l'avenir du club), et le club s'applique à avoir une formation de qualité. 

Entraîné par Gérald Martinon, les cadettes-juniors féminines sont sacrées cette année là :

VAINQUEURS DE LA COUPE DRÔME-ARDECHE 2014.

 -----

 SAISON 2014-2015.

Le Club continue de ce développer et a pour projet de développer une école de Volley pour les moins de 13 ans. Mais les créneaux d'entraînements dans les gymnases décidés par la ville ne permettent pas au club de se développer malgré les nombreuses demandes des parents, des jeunes et des enfants.

------

 SAISON 2015-2016. 

Le manque de créneaux d'entraînements freine le développement du club. Les dirigeant du club font de nombreuses demandes auprès de la municipalité mais sans succès. Malgré des créneaux supplémentaires donnés au handball et au basketball, la municipalité refuse prétextant un manque de disponibilité des gymnases. La municipalité oblige même le club à partager sur un creneau d'entraînement le gymnase avec un comité d'entreprise, et ce, pour donner un nouveau créneau d'entraînement au basket. 
 

Le président Gérald Martinon réussit toutefois à négocier un nouveau créneau pour les jeunes le vendredi de 18H à 20H. Cette négociation fait passer le temps d'entrainement du club de 4h à 6h hebdomadaire. La formation porte ses fruits et les seniors féminines renforcées par nos jeunes filles formées au club terminent à la 1ère place du podium du championnat de France départemental, et sont :

CHAMPIONNES DÉPARTEMENTALES 2016.
 

 -----

SAISON 2016-2017. 

Le club signe une convention avec l'association sportive du Collège de Crussol à St Peray. Cette convention permet un échange de compétences et de matériels. Après une lutte très difficile auprès de la municipalité, les dirigeants réussissent à obtenir des créneaux supplémentaires pour y installer l'école de Volley des moins de 13 ans. 

Le 2GVB passe à 7h30 de créneaux hebdomadaires. 
Mme Clara Benoit en formation STAPS est recrutée comme entraîneur pour l'école de Volley, ce qui porte à 2 entraîneurs qualifiés et 1 entraîneuse en formation. Pour la première fois de son histoire, l'équipe première féminine accède au "FINAL 4" du championnat de France Pré-régional. Le Club dépasse le cap des 100 adhérents avec une augmentation de +110% en quatre ans.

-----

SAISON 2017-2018.

Une grande saison pour l'histoire du 2GVB - Guilherand-Granges Volleyball. L'équipe UNSS masculine du collège de Crussol partenaire du club termine première du championnat départemental UNSS avec le titre de :

CHAMPION DÉPARTEMENTAL UNSS 2018
 

Ensuite, pour une première participation, l'équipe M13/M15 masculine a su relever le défi et prendre la 3ème place du championnat de France départemental "jeunes". Une nouvelle équipe masculine est née ! Mais ce n'était pas tout. L'équipe seniors féminines, dans un match acharné devant plus de 200 spectateurs, prend la 3ème marche du podium au FINAL 4 du championnat de France Pré-régional. Grâce à cette 3ème place et au retrait de l'équipe de St Just d'Ardèche, nos séniors féminines prennent la place d'accession régionale.

ACCESSION EN CHAMPIONNAT REGIONALE FÉMININE


Cette accession est historique pour le club. Les objectifs du premier projet de développement sont atteind et de nouvelles aventures attendront l'équipe féminine dans le championnat de France régional.

-----

SAISON 2018-2019.

Le club se structure. Il augmente ses entraîneurs qualifiés en passant de 3 à 7 encadrants(es). Le 2GVB - Guilherand-Granges Volleyball devient un centre de formation pour les jeunes. Il est reconnue et labellisé par la Fédération Française de Volley en 2019 comme :

CLUB FORMATEUR FUTUR 

Une véritable reconnaissance du travail fourni par l'ensemble des bénévoles pour former des générations de jeunes au Volley-ball. Une grande saison attendait l'équipe première féminine en championnat de France régional. Les filles terminent, pour cette première saison en championnat de France régional, au pied du podium (4ème). 

L'ensemble des filles de l'équipe, ainsi que le président Gérald Martinon et l'entraîneur Pascal Crouzet sont très heureux de cette performance accomplie pour cette première année en championnat de France régional. 
Pour les garçons, ils continuent à progresser, et l'équipe sera :

Vice-championne départementale JUNIORS 2019.

Le club passe la barre des 140 adhérents cette saison (soit +36% par rapport à la saison précédente). Le président Gérald Martinon regarde toujours vers l'avenir et propose une entente avec le club de Valence afin de créer deux entités spécialisées dans la formation des jeunesCette collaboration, permettra de créer un véritable club de formation 100% féminine sur Guilherand-Granges et un véritable club de formation 100% masculine sur Valence. 

L'objectif clairement affiché par les dirigeants de l'entente, c'est de faire vivre le Volley de haut niveaux (national) qui manque grandement dans la communauté urbaine Valentinoise.

-----

 SAISON 2019-2020.

le 2GVB - Guilheraznd-Granges Volleyball stabilise ses effectifs. Le club s'enrichit d'encadrants qualifiés supplémentaires avec l'arrivée de Raphael Savel, Jules Dolter, et de Jonathan Martinon. Le staff s'enrichit également d'entraîneurs adjoints. Ces encadrants vont compléter la structuration du club pour la formation des jeunes. Le club reçoit pour la 2ème année le label de la FFVolley :

CLUB FORMATEUR FUTUR

Le staff technique met en place 1 équipes réserves en championnat Pré-régional. Les jeunes suivent et le club amplifie la qualité de sa formation avec des équipes départementales jeunes.

Une saison complètement folle pour l'équipe première, entraîné par Pascal Crouzet (principal) et Arnaud Zanetti (adjoint). Partie à la conquête de la montée, les filles de l'équipe première font la saison parfaite avec aucune défaite en phase de poule. Qualifiée pour les play-off d'accession au championnat Pré-national, l'équipe fanion du club termine première et invaincu à la date d'arrêt des matchs pour cause de COVID-19. Grâce à leurs efforts, et à la première place de cette saison parfaite, l'équipe première du 2GVB est fière de son


ACCESSION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRÉ-NATIONAL

L'objectif du niveau national se rapproche. L'ensemble des acteurs du club sont très fiers de cette nouvelle réussite, et le président Gérald Martinon est très heureux de cette nouvelle performance encore une fois historique dans la vie du club. 
Le club se structure, engage un statisticien sur l'équipe première et s'engage dans un nouveau projet de développement pour 4 ans dans le cadre d'une nouvelle olympiade. Avec un nouveau logo et une nouvelle identité, le 2GVB - Guilherand Granges Volley-ball devient le :

2GVB - CARDINALS VOLLEYBALL

Un changement d'identité plus affirmé dans le développement de la formation, de la performance et de l'appartenance. Pour le plus grand plaisir de tous !

 

ALLEZ CARDINALS !